Les sous-marins radiocommandés
Les sous-marins radiocommandés
Administrateurs : sousmarins, Yann
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Ballast 

 balast à piston ou baxter ??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lex3
Membre
5 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 19:57:39   Voir le profil de lex3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lex3   

salut
je veux construire un sous marin rc 1.20m coque resine epoxi et j'esite entre un ballast type baxter avec une pompe peristaltique et un ballast a piston avec un piston maison. Pouvez vous me donner votre avis et des conseil pour les realiser.

merci d'avance
lex3
michel
Membre
16 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 23:34:06   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   http://duk.free.fr   Envoyer un message privé à michel   

bonjour
je vous conseille un baxter avec une pompe à engrenages, une pompe
péristaltique ne débite pas assez.
un piston à le défaut de se remplir d' un bout avant d' ètre plein ce qui
entraine une inclinaison du sous marin.( tout dépend de la taille du piston)
je possède un sous marin de 1m80 avec un baxter de 1 litre qui
fonctionne trés bien.
à bientot
michel
NEMO
Membre
8 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 17:42:42   Voir le profil de NEMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NEMO   

J'ai moi aussi été tenté par le ballast à piston. Mais, sauf à se procurer un ballast ENGEL, je considère que la technique du ballast à piston-maison n'est pas adaptée au sous-marin militaire (je ne dirais pas la même chose des sous-marins d'exploration où les contraintes en matière de réserve de flottabilité sont différentes, sur lesquels ont peut avantageusement utiliser une seringue hypodermique motorisée).

De mémoire, la réserve de flottabilité d'une sous-marin militaire moderne est d'environ 30 % pour un sous-marin soviétique, et d'environ 10 % pour un sous-marin américain. Il faut donc un gros piston pour un sous-marin de 1.20 m, et la mécanique d'entraînement est en général encombrante.

De plus, surtout s'il est de conception-maison, se pose le problème de l'étanchéité du joint entre le piston et la chemise, qui devra être infaillible sous peine de naufrage.

L'utilisation d'une seringue hypodermique (ballast à piston bien pratique sur de petites unités) est insuffisante pour un sous–marin d'1.20 m (les plus grosses que je connaisse ne font que 60 ml (soit 60 grammes d'eau). Sauf à se procurer une seringue de vétérinaire servant à faire ingérer de force des médicaments par voie buccale chez les ovins ou les bovins.
Un sous-marin d'1.20 m qui pèsera environ 11-12 kg de déplacement en plongée. Selon la configuration interne choisie(coque extérieure étanche, où coque extérieure humide avec caisson étanche interne), il me semble qu'un ballast compris entre ½ litre et 1.5 litre sera nécessaire (j'ai un ballast de 1/3 de litre sur un sous-marin nucléaire US de 90cm / 10 cm, dont le compartiment étanche fait 55 cm / 8 cm).

C'est pour toutes ces raisons que j'utilise un ballast de type baxter, qui est très compact en terme de volume occupé, et parfaitement étanches.

Un point important lorsque vous vous rendrez chez votre pharmacien. Ne demandez pas un baxter (il vous commandera une "usine à gaz" très onéreuse), demandez une "poche de liquide physiologique" qu'il a en général en stock pour quelques euros.

Concernant la pompe à utiliser, il faut savoir que pompe péristaltique est gourmande en énergie et de faible débit. Elle a cependant l'avantage de se passer de vanne de fermeture lorsque la pompe est au repos.

Je préfère utiliser une pompe à engrenage (environ 15 euros) qui est moins gourmande en énergie et d'un débit bien supérieur. En contrepartie, un faut prévoir une vanne de fermeture quand la pompe est au repos(le mécanisme de ce type de pompe n'est pas parfaitement étanche, la différence de pression entre l'intérieur du sous-marin et l'extérieur occasionne un transfert de liquide qui modifie la pesée en cours de plongée).
Ceci étant, il n'est pas difficile de concevoir une telle vanne. Il suffit d'écraser ou de pincer la durite d'admission d'eau avec la palonnier d'un servo standard (j'équipe personnellement le palonnier d'un galet de fabrication personnelle pour limiter le frottement), le mouvement du palonnier servant également à actionner les switchs de commutation de la pompe.

Indépendamment de ma propre expérience, pour me promener régulièrement dans les salons de modélisme, et dans les salons dédiés au modélisme sous-marin, je constate que le système baxter-pompe à engrenage est largement employé et semble satisfaire leurs utilisateurs. Ce n'est pas le seul, d'autre systèmes sont eux-aussi attrayants, mais le baster me semble le plus fréquemment utilisé.

NEMO
lex3
Membre
5 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 16:47:36   Voir le profil de lex3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lex3   

o.k. merci pour toute vos reponses finalement je vais utiliser un ballast type baxter avec une pompe a engrenage et une vanne maison

lex3
akula
Membre
10 messages postés
   Posté le 13-01-2005 à 13:15:56   Voir le profil de akula (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à akula   

Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour le fouteur de m... mais moi je considère le ballast à piston comme étant le plus fiable.

Pour info mon sub de 1m80 utilise un piston de 75cl et pourtant son déplacement avoisine les 20Kg... Alors pour ce qui est de l'inclinaison au remplissage de toute façon lorsque je plonge, d'une part je suis en marche avant donc le mouvement est imperceptible, d'autre part cela facilite la prise de plongée en inclinant tout le modèle ( je rappelle que le mouvement n'est pas au point de faire ressembler votre sub au Titanic... )

L'histoire des réserve de flotabilité est un faux problème que beaucoup ont du mal a cerner. S'il est bien conçu il n'y a que le volume des superstructure ( tout ce qui est hors de l'eau ) à compensé par le volume du ballast ( Archimède of course ). Donc plus les superstructures sont volumineuse, plus le ballast devra être volumineux ( of course bis ). Tout ça pour dire que votre compartiment étanche doit être situé sous la ligne de flottaison et l'eau doit affleuré le haut de cette partie étanche .

Bref un dessin valant mieux qu'un long discours, navré....


--------------------
Requin R63 modifié
(tout fibre et plongée statique)
nemomodelisme
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 22:55:20   Voir le profil de nemomodelisme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nemomodelisme   

lex3 a écrit :

salut
je veux construire un sous marin rc 1.20m coque resine epoxi et j'esite entre un ballast type baxter avec une pompe peristaltique et un ballast a piston avec un piston maison. Pouvez vous me donner votre avis et des conseil pour les realiser.

merci d'avance
lex3

bonjour je posede un sous marin type 7 et j'ai un ballaste de 750 ml qui fonctione avec du gaz d'aerographe le ballaste est fait avec la ce a dire que c'est la coque qui fait ce lui ci mais un couvercle coller a eposi par dessus et on mais un vane 3 vois ou on la fait sois meme cordialement nemo
Haut de pagePages : 1  
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Ballast  balast à piston ou baxter ??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum