Les sous-marins radiocommandés
Les sous-marins radiocommandés
Administrateurs : sousmarins, Yann
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Messages divers 

 plomb

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Yann
Administrateur
8 messages postés
   Posté le 23-03-2004 à 20:19:15   Voir le profil de Yann (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sousmarins.fr.fm   Envoyer un message privé à Yann   

Bonjour,

je voudrai savoir comment peut on couler du plomb pour mettre des pieces de plombs prenant la forme du fond d'un sous marin .
Et où peut on en acheter?


Merci yann
PatJabix
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 24-03-2004 à 09:04:26   Voir le profil de PatJabix (Offline)   Répondre à ce message   http://patrice.jaboulin.free.fr   Envoyer un message privé à PatJabix   

Salut,

1) Faire une forme de la pièce en plombe a obtenir
2) Faire un moule a partir de cette forme
3) faire fondre du plomb dans une vielle casserole
4) couler le plomb liquide dans le moule


1) Je me crée une forme, souvent en bois, ou alors en mousse rigide ou en polystyrène. Je m'assure qu'elle se place bien ou je souhaite l'installer. Pour faire bien, il faudrait avoir aussi calculé la masse de plomb nécessaire et donc son volume, je n'ai plus en tête ici les valeurs pour calculer ça, la masse volumique du plomb, ça doit se trouver sur le web, je pense !!!

2) Mon moule, je le fais en plâtre tout simplement. Je me construit aussi une boite (soit je fais de la récup selon les dimensions...) qui servira à mouler le plâtre. Si tu construis une boite en bois, prévois la démontable, afin de démouler le moule en plâtre facilement et pouvoir la réutiliser.
N’importe quel plâtre de base fait l’affaire, attention à la prise qui peut être rapide !
Penser à l’aspect démoulage de la forme ! Si la forme de base (le « master ») est en mousse il peut être détruit facilement, mais en bois, ça peut être plus dur !

3) Je récupère du plomb auprès de membres de ma famille : un menuisier qui fait des démolitions (donc il trouve de vieux tuyaux en plomb…) et un technicien du service des eaux de la commune qui remplace de vieille conduite par des neuves (les vieilles sont en plombs !)
Un plombier peut aussi t’en fournir car il en récupère. Tu peux aussi en acheter pour pas cher dans les sociétés qui font de la vente et du montage de pneumatiques ! Ils enlèvent les vieux plombs d’équilibrage pour en mettre de neufs. Ils revendent les vieux plombs à la ferraille, tu peux leur en acheter pour pas trop cher.

4) La fonte du plomb est facile ! Mais dangereuse aussi !!! Fait ça avec une vieille casserole sur un vieux réchaud à gaz (si tu abîme la cuisine familiale, il va y avoir de l’ambiance à la maison, le plomb fondu pourri tout !). Découpe le plomb en petits morceaux pour faciliter la fonte. Lorsque le plomb est fondu, coule le (avec précaution !) dans ton moule.
Comme je fais toujours de petites formes (le plomb, c’est lourd, il vaux mieux avoir plusieurs petites formes plutôt qu’une grosse !) je prévois du plomb fondu pour en faire plusieurs. La première coulée n’est généralement pas terrible, j’attends quelques instants que le plombs soit dur et je démoule, puis je recoule tout de suite dans le moule tiède, la deuxième coulée est généralement mieux, et je refonds la première pièce.
Ah oui ! J’ai oublié de dire que tout cela doit être fait dans une pièce bien ventilée, car les vapeurs de plombs sont nocives !!!!


Bon courage !

A+

Pat
Haut de pagePages : 1  
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Messages divers  plombNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum