Les sous-marins radiocommandés
Les sous-marins radiocommandés
Administrateurs : sousmarins, Yann
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Etanchéité 

 Etancheite des gouvernes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Beuze
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 20-03-2004 à 13:37:48   Voir le profil de Beuze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Beuze   

Salut,

je suis entrain de réaliser un sous marin de type militaire. J'aimerai assurer une étanchéité efficace. J'ai la possiblité d'utiliser des mini soufflets pour l'étanchéité des gourvernes , mais existe t il des methodes plus efficaces que celle ci ?

Merci
eurosub91
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 21-03-2004 à 09:43:33   Voir le profil de eurosub91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eurosub91   

Bonjour,
il existe d'autres moyens que le soufflet.
Une méthode très économique et efficace est de coller un tube de laiton sur la sortie de la tringlerie et de rajouter dessus un morceau de durite cilicone. fixez autour de la durit et de l'axe de tringlerie un petit fil de fer rigide et serrez modérément pour optenir l'étanchéité voulu sans pour autant que ça force sur le mécanisme. C'est un copain très ingénieux qui utilise ce système et ça marche.
Pour ma part je suis fait faire des passe coque en laiton intégrant deux joints torique, je les ai fait faire chez un tourneur...

cordialement Laurent


--------------------

Pierre
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 21-03-2004 à 14:07:52   Voir le profil de Pierre (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.club-internet.fr/pyerok   Envoyer un message privé à Pierre   

Beuze a écrit :

Salut,

je suis entrain de réaliser un sous marin de type militaire. J'aimerai assurer une étanchéité efficace. J'ai la possiblité d'utiliser des mini soufflets pour l'étanchéité des gourvernes , mais existe t il des methodes plus efficaces que celle ci ?

Merci


Bonjour,

La meilleure solution consiste à utiliser des douilles étanches qui sont composées d'un joint torique écrasé entre deux coupelles métaliques. On peut réaliser soi-même ces pièces, mais le plus simple est d'aller sur le site de Modell UBoot http://www.modelluboot.de/ et d'acheter ce matériel qui est peu onéreux. C'est ce que j'ai fais pour mes dernières réalisations et ça fonctionne parfaitement bien.
Cordialement
Pierre
PatJabix
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 23-03-2004 à 10:45:55   Voir le profil de PatJabix (Offline)   Répondre à ce message   http://patrice.jaboulin.free.fr   Envoyer un message privé à PatJabix   

Salut,

Pour des tringleries dont le mouvement est une translation de faible amplitude, je trouve vraiment que les soufflets sont le mieux, au sens où ils sont peu couteux, faciles à mettre en oeuvre et parfaitement étanches.

Bien, sûr, si le mouvement de la tringlerie est d'une trop forte amplitude, ou si il s'agit d'une rotation, cela ne va plus.

Comme mes moyens techniques sont limités et que je n'ai pas envie de dépenser des sommes folles pour chaque petite pièce, j'essaye de créer mes tringleries pour que je puisse utiliser des soufflets, et jusqu'a maintenant, j'en suis satisfait.

Salut à tous,

Patrice
NEMO
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 07:38:47   Voir le profil de NEMO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NEMO   

Pour l'étanchéité des gouvernes, j'utilise un système totalement différent de ceux prescrits habituellement. Il est très simples, d'une maintenance facile, parfaitement efficace, et d'un coût ridicule.
Il s'agit tout simplement d'utilisé le principe du tube d'étambot (un tube, une bague à chaque extrémité, un arbre transmetteur, de la graisse).
J'utilise ce système depuis des années sans aucun problème. Je confectionne moi-même ces systèmes avec des tubes de laiton de différents diamètre et de la corde à piano, de vous trouverez chez votre détaillant où dans une grande surface de bricolage.
Ce système à l'avantage de s'adapter aux contraintes de votre modèle (je possède personnellement un sous-marins U-boot de 52.5 cm de long et un SNA de 90 cm, j'utilise ce système dans chacun d'eux).
Ce système permet de travailler en translation, ouen rotation, suivant les besoins.
L'effort étant plus important en translation, il faudra choisir une graisse moins épaisse qu'en rotation.
En rotation, j'utilise de la graisse de silicone (très épaisse) vendue en grande surface de bricolage. L'eau ne peut pas rentrer avec cette graisse.

A votre disposition pour plus de précisions.

Némo
pescatore
Nouveau membre
10 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 00:19:32   Voir le profil de pescatore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pescatore   

pour l'arbre d'hélice,j'utilise depuis 8 ans le système de chez Engel qui consiste à placer sur un tube d'étambot court(sortant d'1cm de la partie étanche un petit bout de tube silicone qui viendra prendre sur l'arbre sur une longueur maximale de 3mm(comme un joint à lèvres).Depuis 8 ans c'est toujours le même bout de silicone et l'eau ne passe toujours pas.
Quand aux gouvernes,mes manchettes (soufflets) ont le même âge et sont toujours aussi étanches.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les sous-marins radiocommandés  Sous marins rc  Etanchéité  Etancheite des gouvernesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum