Sujet :

Etancheite des gouvernes

Beuze
   Posté le 20-03-2004 à 13:37:48   

Salut,

je suis entrain de réaliser un sous marin de type militaire. J'aimerai assurer une étanchéité efficace. J'ai la possiblité d'utiliser des mini soufflets pour l'étanchéité des gourvernes , mais existe t il des methodes plus efficaces que celle ci ?

Merci
eurosub91
   Posté le 21-03-2004 à 09:43:33   

Bonjour,
il existe d'autres moyens que le soufflet.
Une méthode très économique et efficace est de coller un tube de laiton sur la sortie de la tringlerie et de rajouter dessus un morceau de durite cilicone. fixez autour de la durit et de l'axe de tringlerie un petit fil de fer rigide et serrez modérément pour optenir l'étanchéité voulu sans pour autant que ça force sur le mécanisme. C'est un copain très ingénieux qui utilise ce système et ça marche.
Pour ma part je suis fait faire des passe coque en laiton intégrant deux joints torique, je les ai fait faire chez un tourneur...

cordialement Laurent
Pierre
   Posté le 21-03-2004 à 14:07:52   

Beuze a écrit :

Salut,

je suis entrain de réaliser un sous marin de type militaire. J'aimerai assurer une étanchéité efficace. J'ai la possiblité d'utiliser des mini soufflets pour l'étanchéité des gourvernes , mais existe t il des methodes plus efficaces que celle ci ?

Merci


Bonjour,

La meilleure solution consiste à utiliser des douilles étanches qui sont composées d'un joint torique écrasé entre deux coupelles métaliques. On peut réaliser soi-même ces pièces, mais le plus simple est d'aller sur le site de Modell UBoot http://www.modelluboot.de/ et d'acheter ce matériel qui est peu onéreux. C'est ce que j'ai fais pour mes dernières réalisations et ça fonctionne parfaitement bien.
Cordialement
Pierre
PatJabix
   Posté le 23-03-2004 à 10:45:55   

Salut,

Pour des tringleries dont le mouvement est une translation de faible amplitude, je trouve vraiment que les soufflets sont le mieux, au sens où ils sont peu couteux, faciles à mettre en oeuvre et parfaitement étanches.

Bien, sûr, si le mouvement de la tringlerie est d'une trop forte amplitude, ou si il s'agit d'une rotation, cela ne va plus.

Comme mes moyens techniques sont limités et que je n'ai pas envie de dépenser des sommes folles pour chaque petite pièce, j'essaye de créer mes tringleries pour que je puisse utiliser des soufflets, et jusqu'a maintenant, j'en suis satisfait.

Salut à tous,

Patrice
NEMO
   Posté le 19-11-2004 à 07:38:47   

Pour l'étanchéité des gouvernes, j'utilise un système totalement différent de ceux prescrits habituellement. Il est très simples, d'une maintenance facile, parfaitement efficace, et d'un coût ridicule.
Il s'agit tout simplement d'utilisé le principe du tube d'étambot (un tube, une bague à chaque extrémité, un arbre transmetteur, de la graisse).
J'utilise ce système depuis des années sans aucun problème. Je confectionne moi-même ces systèmes avec des tubes de laiton de différents diamètre et de la corde à piano, de vous trouverez chez votre détaillant où dans une grande surface de bricolage.
Ce système à l'avantage de s'adapter aux contraintes de votre modèle (je possède personnellement un sous-marins U-boot de 52.5 cm de long et un SNA de 90 cm, j'utilise ce système dans chacun d'eux).
Ce système permet de travailler en translation, ouen rotation, suivant les besoins.
L'effort étant plus important en translation, il faudra choisir une graisse moins épaisse qu'en rotation.
En rotation, j'utilise de la graisse de silicone (très épaisse) vendue en grande surface de bricolage. L'eau ne peut pas rentrer avec cette graisse.

A votre disposition pour plus de précisions.

Némo
pescatore
   Posté le 09-04-2008 à 00:19:32   

pour l'arbre d'hélice,j'utilise depuis 8 ans le système de chez Engel qui consiste à placer sur un tube d'étambot court(sortant d'1cm de la partie étanche un petit bout de tube silicone qui viendra prendre sur l'arbre sur une longueur maximale de 3mm(comme un joint à lèvres).Depuis 8 ans c'est toujours le même bout de silicone et l'eau ne passe toujours pas.
Quand aux gouvernes,mes manchettes (soufflets) ont le même âge et sont toujours aussi étanches.